Comment équiper son guidon vélo en fonction de sa pratique ?

Un guidon est une des pièces jouant un rôle primordial dans la conduite et dans la stabilisation du vélo. Sa fonction principale est alors de conduire le vélo et de vous permettre d’accéder facilement aux différentes fonctionnalités. Des pièces maîtresses assurent la maîtrise de votre vélo par l’intermédiaire des commandes manuelles telles que les freins ou les vitesses.

Comment équiper son guidon vélo ?

Vous pouvez trouver différentes façons d’équiper votre guidon vélo en fonction de la forme de votre guidon, de son style ainsi que des équipements que vous souhaitez ajouter. La méthode la plus facile à appliquer pour vous aider à personnaliser votre guidon de vélo est alors de l’équiper en fonction de votre utilisation. Il existe actuellement différentes marques et modèles de vélo ayant tous leurs propres caractéristiques. Pour équiper votre guidon vélo, vous devez alors savoir choisir les équipements ainsi que les gadgets nécessaires en fonction de la fréquence et de la raison pour laquelle vous utilisez votre vélo. Différents équipements sont par ailleurs incontournables quel que soit le type ou le modèle du vélo tel que les leviers de freins, les poignets vélo, l’éclairage, la sonnette ou le klaxon. Vous pouvez par la suite équiper votre guidon vélo en fonction de vos préférences.

Equiper son guidon vélo en fonction de sa fonction

Si par exemple vous disposez d’un vélo de compétition et que vous vous entraînez de temps en temps ou régulièrement, vous devez savoir installer une commande de vitesse en fonction de vos préférences ai niveau du guidon. En vue de bien équiper son guidon vélo, il est important de choisir les équipements que vous allez installer en fonction de l’utilisation de votre vélo ainsi que de vos préférences. Pour les vélos de randonnées, vous pouvez par exemple installer un GPS pour vélo, un compteur vélo ou bien d’autres équipements pour vous aider à mesurer la distance que vous avez parcourue et qui vous permettra de vous orienter si nécessaire.

Différents équipements au choix

Mis à part les équipements standards ou les équipements obligatoires pour vélos, vous pouvez choisir d’installer différents équipements pratiques et modernes. Actuellement, vous pouvez trouver des centaines d’équipements fiables pour bien équiper votre guidon vélo en vue de vous offrir plus d’options lors de vos randonnées ou lors de vos compétitions. Pour améliorer votre conduite, vous pouvez également opter pour des extensions de guidon ainsi que pour d’autres équipements proposant différentes fonctions pratiques.

Choisir sa potence en fonction de sa pratique vélo : quelques conseils
Comment installer un porte-bidon vélo ?