Bien assurer une trottinette électrique

assurance trottinette électrique

Les trottinettes électriques font en ce moment partie intégrante du paysage urbain. Il s’agit de la star des nouveaux véhicules électriques individuels ou NVEI. Silencieuse, rapide, écologique et économique, elle séduit aujourd’hui de plus en plus de jeunes citadin(e)s. C’est devenue un moyen de transport très pratique et indispensable depuis quelques années. Cependant, la réglementation des trottinettes électriques oblige les usagers de souscrire une assurance. Mais, est-il obligatoire de souscrire une assurance trottinette électrique ? Quelle garantie choisir donc pour votre engin ? Comment trouver le meilleur tarif ?

Assurance trottinette électrique : est-elle obligatoire ?

Ces dernières années, les trottinettes électriques deviennent un phénomène important et intéressant dans les grandes villes. De plus en plus de personnes décident de se déplacer en trottinette. Il est vrai que le déplacement au bord de ce véhicule à deux roues présente de nombreux avantages. Il est peu encombrant, des déplacements rapides et écologiques, moins bruyant, etc. Cependant, les utilisateurs de trottinettes électriques se posent assez souvent la question si l’assurance vélo électrique est obligatoire.

Comme tous les autres véhicules terrestres à moteur, les trottinettes électriques sont soumises au Code des Assurances. Il est donc obligatoire de souscrire une assurance pour votre engin. Vous pouvez vous renseigner sur les garanties nécessaires pour la trottinette électrique. À l’instar de la conduite d’une automobile, l’absence d’assurance pour ce véhicule est alors un grave délit et peut vous amener à payer une forte amende. Cela peut même conduire à la suspension du permis de conduire.

D’ailleurs, souscrire une assurance vae ou assurance trottinette électrique vous permet au minimum d’être couvert en cas d’accident ou dégât causé à un tiers. Il est ainsi indispensable de bien choisir votre assurance afin de bénéficier d’une meilleure couverture en cas d’accident. Pour plus d’informations, cliquez sur serenitrip.fr

Quelle garantie choisir pour votre trottinette électrique ?

Un vrai succès pour ce moyen de locomotion urbain qui, comme tous les autres véhicules terrestres à moteur, comporte également des risques. Dans ces cas-là, il est indispensable de souscrire une assurance trottinette électrique. Il faut savoir d’abord que les compagnies d’assurance ne proposent généralement pas d’assurance trottinette électrique. En effet, il existe plusieurs types de contrats pouvant couvrir votre véhicule. Vous pouvez souscrire un contrat spécifique pour trottinette électrique, ou encore d’autres contrats intégrés dans votre garantie responsabilité civile.

Il existe également de nombreuses garanties que vous pouvez souscrire pour votre vélo électrique assurance. Pour commencer, il y a la garantie responsabilité civile qui est la formule obligatoire pour être assuré contre les dommages causés aux tiers. Cette formule comprend la plupart du temps la défense pénale qui peut vous être utile en cas de poursuite judiciaire. Ensuite, il y a la garantie conducteur qui permet de vous protéger en cas d’accidents corporels. L’assurance dommages matériels couvre, de son côté, les dommages subis par votre engin dans le cas d’un accident. Il y a aussi la garantie vo et vandalisme et la garantie catastrophes naturelles et technologiques que vous pouvez souscrire si besoin. Il est ainsi possible d’être totalement couvert par votre assurance selon le contrat que vous avez souscrit.

Quel est le tarif d’une assurance vélo électrique ?

Le prix assurance vélo électrique varie en fait d’un assureur à l’autre sur le marché. Vous devez donc trouver l’assurance adaptée à votre budget et à vos besoins. En général, il faut acquitter une dizaine d’euros par mois afin de bien assurer votre trottinette électrique. Cependant, certains critères peuvent faire augmenter le tarif moyen de cette assurance pour vélo électrique. Tout d’abord, vous devez payer plus selon la couverture spécifique souhaitée. À titre d’exemple, le vol n’est pas couvert par les assurances de base, donc vous devez souscrire une assurance vol trottinette électrique ou, encore une assurance tous risques si vous voulez une couverture totale.

Ensuite, la puissance du véhicule est également un critère qui favorise l’augmentation des tarifs. Plus votre vélo électrique est rapide notamment entre 6 et 25 km/h, plus l’assurance sera plus chère. Il y a également l’âge du conducteur qui agit sur les tarifs à payer. Un jeune conducteur sera considéré comme moins expérimenté et donc plus dangereux sur la route. Ainsi, il doit payer plus que d’autres conducteurs plus anciens. Par ailleurs, il est maintenant possible de trouver une assurance trottinette électrique moins chère en comparant plusieurs devis en ligne.

Demande de devis d’assurance trottinette électrique

Si votre véhicule est neuf ou encore d’une grande valeur, vous devez souscrire une garantie supplémentaire sur votre assurance vélo électrique prix, car c’est plus économique. Une assurance vol vélo électrique ou trottinette électrique est souvent plus coûteuse, mais elle sera vite rentabilisée. Pour bénéficier d’une meilleure couverture à un prix raisonnable, pensez à demander un devis.

En effet, le devis vous permet de connaître le tarif de l’assurance que vous devez débourser chaque mois. Il donne les informations et les détails nécessaires sur la couverture que vous allez bénéficier à un prix donné. Ce devis vous aide donc à comparer plusieurs offres des différentes compagnies d’assurance et de trouver celle qui vous convient parfaitement. Ainsi, vous pouvez faire jouer la concurrence afin de négocier un contrat au meilleur prix sur le marché.

La trottinette pour une mobilité facile dans la ville
Comment se protéger du froid à vélo ?