Les abris vélos : un enjeu pour les villes

abris vélo

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

La construction de l’abri vélo s’inscrit dans le cadre du développement d’une politique de transport durable. Cet axe est très prometteur, surtout pour les collectivités, pour soutenir la mobilité verte des habitants et désengorger les zones commerciales ou les centres-villes. Le vélo est une solution durable et évolutive aux défis environnementaux et sociaux de demain. La construction d’abris à vélos a facilité cette pratique et sera commune à tous les acteurs impliqués.

Qu’est-ce qu’un abri pour vélos ?

L’abri vélo est une structure utilisée pour garer les vélos à l’abri des intempéries et offrir la possibilité de ranger et de protéger les vélos contre le vol. Les abris vélos sont conçus pour répondre au besoin de stationnement de courte, moyenne ou longue durée des vélos de manière simple et pratique. Un bon abri à vélo doit prévoir au moins 3 points pour attacher le vélo : la roue avant, le cadre et le support. Un bon abri à vélo est un abri accessible, éclairé, couvert et facile à utiliser par tous. Qui sera concerné par les abris vélos ? D’abord les collectivités : qui aménagent les territoires et les villes pour les cyclistes. Ensuite, les entités de service : comme les gares, les écoles, les hôpitaux ou les services publics, accueillent leurs employés et visiteurs. Et les entreprises qui soutiennent la mobilité verte des salariés. Enfin, les bailleurs sociaux : ceux qui souhaitent proposer des services de stationnement de vélos à leurs résidents. Pour trouver plus de modèles sur ce mobilier urbain, cliquez sur agenc-mag.com.

Comment choisir le bon abri à vélos ?

Il y a plusieurs types d’abris et de supports à vélos. Il existe différentes solutions pour garer les vélos : râteliers, arceaux, abris ouverts, abris fermés, casiers de sécurité individuels ou collectifs, etc. Choisir une solution dépend de plusieurs facteurs comme le nombre des places de stationnement qui seront créés, la surface disponible, le budget alloué au projet, les types d’usagers concernés par l’abri. Enfin, le temps moyen de stationnement, l’accessibilité, le lieu d’installation, la beauté générale de l’environnement d’installation. En plus, le choix de l’abri vélo doit être orienté vers l’utilisateur.

À quel endroit installer un abri à vélos ?

L’installation de ce mobilier urbain doit se faire en fonction des besoins de stationnement. La préférence devrait être donnée aux espaces ouverts et accessibles qui ne gênent pas la circulation des véhicules et des piétons. Les lieux les plus courants pour installer des abris à vélos sont les pôles intermodaux, les centres-villes, les zones commerciales, les lieux touristiques, les lieux d’études, les zones d’activités. L’emplacement d’installation dépend également de la place totale d’un abri. 

Le vélo électrique est-il aussi bon pour la santé qu’un vélo classique ?
Trouver un spécialiste des vélos électriques à Paris 19

Plan du site