Choisir sa potence en fonction de sa pratique vélo : quelques conseils

Il y a plusieurs sortes de potences qui se différencient par leur longueur et par leur inclinaison. Il est donc parfois assez compliquer de choisir une potence de vélo. Voici quelques conseils à suivre pour bien choisir sa potence en fonction de la pratique et des caractéristiques du vélo.

Comment choisir sa potence de vélo ?

Pour commencer il est important que vous sachiez qu’une potence est un élément qui joint le guidon au pivot de la fourche d’un vélo. Elle est caractérisée par la longueur et par l’inclinaison de la potence. Donc, elle agit selon la position du cycliste sur un vélo. Vous devez donc connaître votre vélo, votre capacité en position extrême et déterminer ce que vous souhaitez avoir pour choisir une potence de vélo. Il est aussi nécessaire de mesurer le diamètre haut de votre pivot ainsi que le diamètre de votre guidon au niveau de son centre pour bien choisir votre potence. Sans oublier que vous devez prendre en compte l’inclinaison de la douille de direction car cet élément varie selon le modèle et selon la marque de votre vélo. Concernant la longueur de la potence, il est nécessaire que vous sachiez que si vous choisissez une potence longue, cela vous permettra de prolonger votre position sur votre vélo et que votre direction va être plus sécurisée. Par contre, si vous opter pour une longueur plus courte, la direction va être plus sportive ce qui signifie qu’elle sera moins stable.

Quelle potence pour quelle pratique ?

Pour faire une pratique sportive, le mieux c’est de choisir une potence plus longue, environ 100mm de long si vous voulez obtenir une position plus allongé. Comme ça, vous pouvez profiter de plus d’aérodynamisme avec une puissance de pédalage plus forte. Pour les pratiquants qui aiment le confort, il est plutôt conseillé de choisir une potence de vélo de taille moyenne ce qui permet d’avoir une position plus droite et plus confortable. Il y a aussi les potences très courtes qui sont faites pour les pratiques extrêmes du VTT. Cette potence permet une position très reculée sur le vélo et permet également d’avoir plus de manœuvre.

Pourquoi bien choisir la potence de son vélo ?

La potence permet au cycliste d’ajuster sa position sur son vélo sans avoir à changer de vélo. Il est très important de pouvoir changer de position sur un vélo pour gagner en performance, en confort et surtout pour éviter certaines douleurs comme les douleurs cervicales et dorsales (dues à une position trop allongée), les douleurs à la nuque (à cause du guidon trop bas).

Comment installer un porte-bidon vélo ?
Comment se protéger du froid à vélo ?