VTT semi-rigides : leurs particularités

Avant d’acheter un vélo, il est important de se poser les bonnes questions : pour qui ? Quelle transmission ? Quel cadre ? Votre choix dépendra de l’âge, de la taille et du niveau de la personne qui montera sur le VTT. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste.

Le VTT semi-rigide, le modèle passe-partout

Le VTT semi-rigide présente de nombreux points forts. Il est plus léger que le vélo tout-terrain suspendu. Il est aussi plus rigide que ce dernier. Sa principale particularité, c’est le fait qu’il ne possède qu’une seule suspension à l’avant. En outre, il est muni d’une fourche qui encaisse parfaitement les différents chocs lorsque vous roulez. Ce qui vous procure un confort exceptionnel. Enfin, il a une excellente performance au pédalage.

Le VTT semi-rigide est polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour une randonnée sur un terrain peu ou moyennement accidenté. Que vous soyez un débutant ou un passionné du vélo, ce modèle vous fera vivre des sensations fortes. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un important budget.

Le VTT tout-suspendu, une autre alternative

Il est plus confortable que le VTT semi-rigide. Il possède deux suspensions. À l’avant et à l’arrière du vélo, vous avez respectivement la fourche et l’amortisseur. Grâce à ces deux accessoires, vous ne ressentirez aucune vibration tout au long de votre sortie. Le recours à ce genre de VTT est fortement recommandé si vous avez des problèmes de dos. Vous n’aurez aucun mal à rouler dans des terrains accidentés.

Le seul bémol avec cet équipement, c’est son prix légèrement élevé. Il coûte deux fois plus cher que le VTT semi-rigide. Voilà pourquoi de nombreuses personnes optent pour ce dernier. Afin de trouver la meilleure offre, il est conseillé de faire une comparaison des tarifs proposés par les revendeurs de vélos.

Choisissez un modèle en fonction de vos besoins

Si vous faites partie des personnes qui aiment faire des randonnées à vélo en groupe ou en étant seul, il est préconisé d’acheter un VTT semi-rigide. Si vous désirez améliorer les performances de votre accessoire, vous n’aurez qu’à remplacer la fourche par un modèle à débattement de 80 à 100 mm. Pensez également à changer les roues en 27,5 pouces. L’idéal, c’est d’avoir des roues de 29 pouces. Ainsi, vous aurez un confort optimal. Vous pouvez aussi remplacer la selle et le guidon pour apporter une touche personnelle à votre vélo ou pour le customiser.

Vélo électrique et usage urbain : les avantages au quotidien
Comment choisir un VTT pour enfant ?