Comment expliquer les écarts de prix entre les vélos ?

Depuis quelque temps, le vélo est devenu un moyen de transport ainsi qu’un moyen de loisir très pratique. Les vélos possèdent des prix variés selon ses qualités et sa marque de fabrication. Pour posséder un produit de haut de gamme, il faut prendre en compte les prix des types vélos correspondant à leur usage après l’achat.

L’impact des marques sur les prix des vélos

En parlant de gammes de prix des vélos, plusieurs marques possédant les meilleures qualités viennent déjà en tête. En général, les marques de vélos les plus connus, proviennent de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France ainsi que de la Suisse. En effet, les marques connues séduisent immédiatement les acheteurs et ils proposent les prix suivant le type et la compétence du vélo. Mais en réalité, ces entreprises ne tiennent que le rôle d’assembleur étant donné que la fabrication des pièces se fait par d’autres sous-marques provenant d’autres continents. Pour ce faire, ils achètent les cadres et d’autres pièces chez des fournisseurs de produits de haute qualité. Les principaux fabricants de cadres sont la Chine et Taiwan, ils sous-traitent pour plusieurs marques de gammes.

Les prix imposés selon les qualités et les compétences d’un vélo

La qualité est la première option qui détermine les gammes de prix des vélos. Mais avant tout, il faut mettre en compte l’usage du vélo à acheter. Si le cycliste l’achète pour une raison particulière, il doit bien choisir le type de vélo qui lui correspond le mieux et c’est seulement après qu’il devra débattre les qualités. Par exemple, le Vélo Tout Chemin est connu pour ses accessoires et le vélo de route pour sa vitesse. Par ailleurs, il est très important de connaître la robustesse de son vélo, les vélos qui ont la capacité d’arpenter des pentes raides ont des prix plus élevés. D’autres modèles sont réglables selon la taille du cycliste, mais ils nécessitent également un budget considérable. Les vélos de prix élevés sont dotés de nombreuses vitesses, mais également d’un système de freinage très compétent même lors des virages.

Est-ce que les matériaux de fabrication d’un vélo déterminent son prix ?

Evidemment, les gammes de prix des vélos dépendent de ses matériaux de fabrication. Les vélos les plus chers sont ceux qui sont fabriqués à partir du titane, il est léger, mais très solide aussi. Il résiste également aux chocs intenses. Après il y a les vélos avec des cadres conçus à partir du carbone qui résistent mal aux accidents, mais par contre, ils sont très légers et rigides.

Vélo électrique et usage urbain : les avantages au quotidien
VTT semi-rigides : leurs particularités