Quel vélo de route pour débuter ?

Vous êtes déterminés à vous mettre au vélo de route ? Mais comment le choisir avec le vaste choix de vélo ? Si vous envisagez d’acheter votre premier vélo de route, sachez qu’il est conçu pour vous emmener aussi loin et aussi vite que vos jambes le peuvent. Le vélo de route tire son nom du terrain sur lequel il est conçu pour être utilisé la route.

Quels sont les différents types de vélo ?

Non seulement, vous avez le choix entre des dizaines de marques, mais il existe des styles pour hommes et femmes. Il y a un large choix de vélo pour bien choisir un vélo de route pour débuter. Les modèles de vélo de route sont adaptés à différentes fonctions : le vélo de compétition, le vélo polyvalent, le vélo aérodynamique, le vélo cyclo-cross, le vélo Gravel, le vélo cyclotourisme, le vélo Triathlon et le vélo hybride.

Le choix de la taille du vélo

Choisir la bonne taille de vélo est absolument essentiel lors de l’achat de vélo de route pour débuter. Suivez les conseils du magasin de vélos, mais n’allez pas choisir pour un vélo trop petit ou trop grand. Ce n’est qu’avec le vélo de votre taille et vos dimensions que vous tirerez vraiment le meilleur parti de votre nouveau passe-temps. Pour ce choix, vous devez d’abord dimensionner votre vélo. Placez-vous sur le tube supérieur et tirez sur environ un pouce de dégagement entre votre corps et le cadre. Si cela vous semble étranger, votre magasin de vélos peut vous aider. Obtenez plus de détails sur la façon de trouver la bonne taille de vélo.

Les options idéales pour un premier vélo de route

Vous devez vraiment prendre une décision lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo de route pour débuter. Quel cadre ? Quelle marque de vélo voulez-vous ? Vous connaissez un vélo de route lorsque vous en voyez un. Il se caractérise par son aspect élégant, avec un guidon abaissé et incurvé, des roues étroites et des pneus maigres, un petit siège, de nombreux rouages ou engrenages sur la roue arrière. En général, les vélos de route sont légers et ont souvent l’air rapide. C’est pourquoi, on les appelle parfois des vélos de course. Le vélo de route est composé : d’un cadre, deux roues très légères et pneus étroits, d’un guidon tombant courbé bien que certains aient une barre plate comme un vélo de montagne, d’une fourche avant qui est en composite fibre de carbone et pas de suspension avant ou arrière.

Vélo électrique et usage urbain : les avantages au quotidien
VTT semi-rigides : leurs particularités